Difficile de trouver du sable vert naturel
Il existe une superbe plage de sable vert mais elle se trouve à Hawaï...
Voilà 5 sables dont 3 qui proviennent quand même d'une région plus proche de Hawaï que de la France.
Curieuse, j'ai fait quelques recherches sur le pourquoi du vert :
Le sable verdatre du lac Tekapo dans les alpes néo zélandaises est probablement des "résidus" d'Ophiolites ou "Roches Vertes" . On désigne sous ce nom global l'ensemble des roches formées à partir de magmas épanchés lors de l'ouverture d'anciens fonds océaniques. Lors de la formation des Alpes ces roches ont subi un enfouissement qui a occasionné une véritable cuisson. Ce "métamorphisme" y a développé des minéraux verts (amphiboles, chlorites) qui leur confèrent une teinte effectivement verdâtre plus ou moins accusée et plus ou moins sombre. (2)
Le "gros" sable trouvé en Normandie est composé principalement de grains de glauconie verte ou silicate naturel hydraté d'oxyde de fer et de potasse. (3)
Le sable vert clair est un mélange de sable et de garnièrite trouvé à Poro en Nouvelle Calédonie. La garnièrite est un Phyllosilicate découvert par l'ingénieur Jules Garnier dans les minerais nickélifères de l'île. (5)
Le "gros" sable gris vert qui provient de Hienghène en Nouvelle Calédonie a probablement une histoire... Mais je ne la connais pas . Le côté verdatre a peut être un rapport avec un minerai nickélifère ? (4)
Le très gros sable vert-noir d'origine minérale contient une importante proportion d’olivine (couleur vert-doré). Probablement de l'océanite pulvérisée par le choc thermique à l'entrée des coulées en mer et par l’action mécanique des vagues. Ce sable provient de la Réunion ( proche pointe du Tremblet) (1)
A voir aussi :
Sable rouge et rose - Red sand
Sable beige, crème et jaune - Yellow sand