Rouge et rose
Les sables ne proviennent pas tous du Pacifique sud.
Je collectionne des terres et des sables naturels depuis de nombreuses années et ma famille et mes amis participent à cette collecte.
La latérite est une roche rouge ou brune qui se forme par altération des roches sous les climats tropicaux. C'est l'ensemble des matériaux riches en hydroxydes de fer et hydroxyde d'aluminium. Les latérites recouvrent environ 33% des continents et c'est en partie cette roche qui teinte naturellement les sables trouvés en Nouvelle Calédonie. comme le rose brun clair (4) qui vient d'un îlot au sud de la grande terre.
Le sable rose provient de foraminifères, une espèce de zooplancton, qui laissent leurs coquilles roses en mourant sur la plage d'Anakena à l'Île de Pâques (7)
Les sables "rosés" (2) et (5) sont un mélange de sable et de kermésite trouvé sur un site proche de Rotorua en Nouvelle Zélande. La kermésite est aussi appelée antimoine en plumes rouges, antimoine oxydé sulfuré (antimoine oxydé sulfuré capillaire) ou simplement antimoine rouge
L'arkose est une roche sédimentaire détritique terrigène composée de quartz, de feldspath et quelquefois de micas. Par ailleurs son liant est argileux, et non calcaire, ce qui augmente sa résistance dans le temps à la pluie. L'Inselberg d'Ayers Rock en Australie est en grès et composé d'arkose. Le sable (8) a été ramassé au bord de la route à quelques kms de l'entrée du parc d'Uluru et le (6) toujours au bord de la route mais à 300 kms plus au sud.
Le sable rose foncé ( 1) vient d'une plage proche du cirque rouge dans la région de Majunga à Madagascar.
Le "sable" rouge foncé ramassé près de Pétra en Jordanie ( 3) est constitué d'oxydes et d'hydroxydes de fer et de manganèse. J'ai collecté autour de Petra et de la Wadi Rum de nombreux échantillons de sables et terres allant du blanc au rouge en passant par le jaune.
Autres sables répertoriés :
Sable crème, beige et jaune - Yellow sand